SECTION 1. LE BUREAU
Article 10- COMPOSITION ET MANDAT DU BUREAU
Au cours d'une assemblée générale sont élus à main levée, un bureau de 3 à 6 membres, composé de:
- un président et, éventuellement, un ou plusieurs vice-présidents;
- un trésorier et, éventuellement, un ou plusieurs vice-trésoriers;
- un secrétaire et, éventuellement, un ou plusieurs vice-secrétaires.
Le bureau est élu pour une durée de 3 ans et se renouvelle en cas de nécessité à l'issue de son mandat.
En cas de poste vacant, il est procédé au remplacement provisoire du membre jusqu'à l'assemblée générale la plus proche. Les mandats des membres remplaçants s'achèvent à l'époque où devant expirer le mandant des membres remplacés.
Article 11- RÔLE DES MEMBRES DU BUREAU
- Le président assure l'exécution des décisions prises en assemblée générale et le fonctionnement régulier de l'association. Le président représente celle-ci en justice et dans tous les actes de la vie civile.
- Le secrétaire est chargé des convocations, de la rédaction des procès verbaux et de la correspondance.
- Le trésorier tient les comptes de l'association.
Article 12- POUVOIR DES MEMBRES DU BUREAU
Le bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par décision collective des membres à l'assemblée générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l'assemblée générale.
Il est convoqué par le président. Il se réunit autant de fois que nécessaire pour la bonne marche de l'association et au minimum 1 fois par an.
Les résolutions sont prises à la majorité simple des membres présents. Lors d'une égalité de voix en cas de vote, celle du président est prépondérante.
Toutes les délibérations font l'objet d'un compte-rendu (procès verbal) signé par le président et le secrétaire.
Article 13- FORMALITÉS CONSTITUTIVES
L'accord ainsi que la signature du président sont obligatoires aux fins de remplir les formalités de déclaration et de publicité par la législation en vigueur.
Seront transmis à la sous-préfecture: le procès verbal du conseil d'administration donnant la liste et les fonctions des membres du bureau, ainsi qu'une copie des statuts.
SECTION 2. ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 14- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle se réunit une fois par an.
Quinze jours au moins avant a date fixées, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire par courrier simple ou électroniquement. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée générale et expose la situation morale ou l'activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
Article 15- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraodinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.