Ganèa n'a pas l'esprit tranquille, excédé par les recommandations qu'il lui faisait parvenir pour la ramener dans le droit chemin, elle décide avec l'aide de son amant de le supprimer.
L'amant lui même s'en chargera. Gengoult mourut le 11 mai 763. Le meurtrier, à son retour, après avoir raconté à l'épouse le succès de son entreprise, fut pris de maux violents et mourut sur le champ, et l'épouse affligée d'une incommodité honteuse1
Gengoult est un saint très populaire, il fut canonisé en 920. Outre ses vertus et ses mérites la tradition lui attribue des pouvoirs extraordinaires et merveilleux. On lui prête des miracles dès son vivant. Il aurait fait surgir une fontaine près d'Avallon en frappant le sol d'un coup de son bâton et aurait provoqué le tarissement d'une source propriété d'un homme méchant et égoïste.
On le prie particulièrement le 11 mai jour, anniversaire de sa mort. Il est vénéré comme chevalier et martyr ayant versé son sang pour la défense du sacrement de mariage. La légende veut qu'on l'invoque pour la guérison des rhumatismes et des maux de dents rebelles. En réalité, les fidèles connaissant parfaitement sa vie venaient le prier pour obtenir ou garder la paix et la fidélité dans leur foyer.
Extrait de l'ouvrage édité au profit de l'association "Sauvegarde et restauration de la chapelle Saint-Genoult"
Texte de Gabriel Druguet, membre de l'association "histoire et patrimoine du canton de Pont de Veyle"
1 La légende veut, que pour la punir des propos indécents, tenus envers son mari; elle fut châtiée à chaque parole prononcé, par des émissions sonores de la partie inférieure de son dos