Notre chapelle eut plusieurs destinations: le culte de St Gengoult, puis à Notre-Dame de la pitié, un moment elle fut église paroissiale et même maison communale.
Depuis toujours St Gengoult y est honoré, particulièrement le 11 mai jour de sa fête. On y venait en pèlerinage des paroisses voisines et de régions plus éloignées. Ce jour là le sanctuaire ne désemplissait pas de fidèles, souvent accompagnés de leur pasteur, qui célébrait l'office à leurs intentions.
Cette fête est toujours célébrée et rassemble encore une belle assistance.
Quant au culte envers Notre-Dame de Pitié, il aurait été introduit au XIéme siècle. La paroisse de Grièges était de la juridiction épiscopale de Lyon.
L'Archevêque d'alors Pierre de Savoie, qui avait grande dévotion à la Vierge, se préoccupait d'en développer le culte. Vers 1320 il aurait favorisé et aidé son installation chez nous.
La statue de St Gengoult était sur un autel dans le haut de la nef, face à la petite porte d'entrée. Tel le confirme, le procès verbal d'une visite faite en 1656 par Mgr de Neuville archevêque de Lyon.
Le seul culte à St Gengoult ne saurait justifier pareille réalisation. Certes la voûte du chœur est du XVéme siècle, mais rien n'empêchait avant sa construction, d'y installer l'important statuaire élevé à Notre-Dame de Pitié et dont M. Sornay fait description dans son livre "Souvenirs religieux de Grièges"
Des relations ci dessus ont peut penser, que le chœur de la chapelle, entièrement destiné au culte de Notre-Dame de Pitié paraît à l'évidence avoir été construit pour ce motif. St Gengoult occupe le haut de la nef.
Cette disposition ne peut surprendre car aux yeux de l'Eglise, le culte de la Vierge était plus important que la dévotion à ce saint aux vertus et mérites certains, mais à la destinée cruelle.
La chapelle fut aussi utilisée comme église paroissiale. E, 1484 lors d'une visite pastorale, l'archevêque de Lyon dans une note laissée à son passage, écrivait: "elle n'a jamais été ni la première ni la principale église, elle a pu être un moment paroissiale". Ce fut probablement pendant la construction , au XIIéme siècle de l'église qui devait perdurer jusqu'en 1860, et bâtie sur l'emplacement du premier édifice datant du IVéme ou du Véme siècle.
Elle fut même un moment maison commune.